Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une pensée pour le poète Meziane El Djouzi qui nous a quitté le 21 mars 2019 à 68 ans, paix à son âme.

 

Mon ami le poète Meziane El Djouzi nous laisse un grand vide, il était un homme généreux, humaniste, il nous manquera toujours. Il aimait les livres, il savait combien la lecture éclaire, nourrissant le cœur et l'esprit.

Meziane El Djouzi aimait les livres, il était un fidèle lecteur de mes poésies et des romans de mon ami Youcef Zirem. N'habitant pas Paris, je me souviens qu'il était venu de la campagne spécialement pour nous rencontrer et a affectueusement insisté pour nous inviter Youcef Zirem et moi à dîner à Paris.

Un soir, nous nous sommes retrouvés avec joie dans un restaurant kabyle célèbre au 85 rue de Buzenval dans le XXè arrondissement de Paris, autour d'un bon couscous kabyle. Je me souviens combien nos échanges culturels, autour des livres, de la poésie, étaient élevés et enrichissants.

Il nous parla de l'Algérie, de la Kabylie avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. Il nous confia combien la guerre d' Algérie a marqué son enfance. Mais même s'il a quitté l'Algérie enfant, il resta très attaché à la Kabylie, il maîtrisait d'ailleurs parfaitement la langue kabyle.

Il est venu plusieurs fois assister au café littéraire de l'Impondérable qu'anime mon ami l'écrivain poète journaliste Youcef Zirem tous les dimanches au 320 rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement de Paris.

IL était à chaque fois très enthousiasmé, heureux, transporté par les échanges entre les auteurs et le public. Il n'hésitait pas en homme de lettres, éclairé, soucieux d'apporter quelques choses, de poser des questions enrichissantes en toute convivialité aux auteurs invités. Les discussions continuaient chaleureusement autour d'un verre qu'il aimait offrir généreusement, jusqu'au bout de la nuit.

Je garde le souvenir d'un homme jovial, sensible, cultivé, généreux. IL aimait la vie, les amis, le partage.

IL avait lui même une belle plume avec une âme de poète, je l'avais encouragé à maintes reprises à publier ses écrits. Il est parti hélas bien trop tôt .

Meziane El Djouzi fut un poète humble, un homme bon proche de tous, il continue à vivre dans la mémoire de ceux qui l'ont connu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :