Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une pensée pour mon ami le regretté Achour Badache, paix à son âme!

Mon grand ami Achour Badache était une grande âme qui s'en est allée bien trop tôt, le 23 juillet 2018 à l'âge de 52 ans.
La nouvelle de sa mort survenue à Alger était tombée telle un couperet.

Je n’arrivais pas à y croire, nous devions manger ensemble à Azazga, il m'avait proposé de m' y rejoindre en voiture pour nous restaurer dans cette ville kabyle située à 135 km d'Alger, cette ville célèbre pour ses restaurants et son accueil légendaire.

La distance n'avait peu d'importance pour lui lorsqu'il s'agit de rejoindre un ami. J'ai rarement rencontré un homme aussi fidèle en amitié et à la parole donnée.

D'une mère française et d'un père kabyle, il était l'exemple même de la double culture.
Il maîtrisait admirablement la langue kabyle et était très attaché aux valeurs légendaires qu'elle véhicule. Il aimait la Kabylie, il aimait l'Algérie qu'il désirait plus que tout voir se démocratiser pour le bonheur du peuple algérien. Je sais qu'il aurait aimé assister au réveil de ce grand peuple, à toutes ces manifestations pacifiques saluées par le monde entier.

Achour Badache était plein d'amour, il aimait tant la vie. Toujours jovial, d'une immense générosité toujours prêt à rendre service, un grand homme de culture, un grand humaniste, un homme merveilleux qui nous manquera toujours.

Achour Badache aimait les livres, les arts. Nous nous retrouvions souvent au café littéraire l'impondérable animé par Youcef Zirem. En compagnie de Youcef Zirem, nous partagions le verre de l'amitié, nous discutions avec joie du livre et nos échanges étaient à chaque fois des plus profonds et d'une grande portée littéraire.

Il aimait mes chansons, il avait tous mes livres ainsi que les livres de Youcef Zirem, Sa générosité était immense, il achetait un grand nombre d'exemplaires qu'il offrait toujours avec plaisir.

A chaque fois qu'il venait au café littéraire il achetait évidemment les livres de l'auteur invité et il ne manquait jamais de poser des questions pertinentes pour enrichir l'échange intellectuel toujours avec douceur et gentillesse sans jamais froisser l'invité mais au contraire encourageant toujours.

Il a aidé beaucoup de jeunes artistes en difficulté tant il aimait l'art avec cette volonté majestueuse de vouloir toujours aider. Toujours prêt à rendre service.

Il me parlait souvent de sa famille, de ses enfants qu'il aimait tant qu'il était impatient de voir grandir. Malheureusement le destin en a décidé autrement. Que dieu tout puissant t'accueille dans son vaste paradis.

Sur terre tu étais un exemple, tu portais en toi les plus hautes valeurs humaines, l'amour des autres, la solidarité, l'entraide, la générosité, donner sans rien attendre en retour en digne héritier de la sagesse et des valeurs nobles kabyles d'antan.

 

 

Brahim SACI.

Une pensée pour mon ami le regretté Achour Badache
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :