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"Lire le recueil de poésie: « J’ai Trouvé L’Amour à Paris : un recueil des plus beaux poèmes de l’humanité » par Brahim Saci, Édition du Net, Paris 2019.
 
Analyse thématique
 
Thème : « Poèmes d'amour »
Amour vécu
 
Causes des échecs amoureux d'après Brahim Saci.
 
« Les vents du passé » p;34. Le texte met à contribution les trois dimensions temporelles de l'être qui en font une personne complète. Le poète, pour sa part, a décidé de faire passer en revue des souvenirs, à savoir le passé, pour s'en tenir au « présent » ; mais décision qu'il justifie en fournissant les raisons. Ainsi le poème développe les trois arguments qui sous-tendent les préférences du poète : un, qui dit pourquoi le passé est la dimension temporelle préférée ; et les deux autres qui expliquent la souffrance liée à la séparation, voire même le rejet du « présent » et du futur » Notre travail d'analyse suivra la même chronologie, dans une première partie, à laquelle nous adjoindrons une seconde qui tirera les conséquences logiques du choix du poète.
 
1-La décision du poète.
 
Il a pris la décision de bâtir sa vie autour du « temps passé » tout en essayant de faire table rase des deux autres dimensions que sont « le présent » et « l'avenir » C'est ce qu'il soutient dans les quatre premiers vers du poème en écrivant, Où-est-elle : « J’erre je l’appelle où-est-elle? / Prisonnière de l’enfer loin du ciel / Le crépitement du feu t’empêche d’entendre l’amour< Les désirs du monde t’éloignent des heureux jours », (vers 1, 2, 3, 4), p. 35.
Plus loin, le poète se fait encore plus explicite dans le poème Les regrets de L’amour en mettant l'accent sur la même idée en ces termes : « Nous glorifions le passé pour ne pas avoir le présent » (vers 1), p ; 43. Pour ces dimensions temporelles, le poète fournit des arguments soit pour aimer le « présent » ou abhorrer le passé et le futur. Commençons avec la préférence du temps présent »
 
2-Raisons pour aimer le présent.
 
Le poète a choisi de vivre dans un temps présent pour plusieurs raisons que nous déduisons de ce qu'il en dit explicitement et implicitement. D'abord nous croyons avoir une première justification dans le poème L’Amour peut renaitre où il met l’accent sur l’espoir malgré tout : »Je t’imagine comme un éclair à travers les nuages », « Mais je sais que l’amour peut renaitre vainqueur » (vers 1 et 16), p ; 49. Dans cette affirmation, nous constatons la réalisation du désir de vivre et de concrétiser. C'est donc que le présent est le temps du possible, du réel, de la capacité, de la matérialisation actée et de l’espoir.
 
Ensuite, dans le poème : Le passé a remplacé le présent, p ; 93, nous croyons avoir débusqué une autre justification, à savoir <Les jours passent péniblement sans toi /Comme par miracle je vis au passé à tes côtés / Le présent m’est égal chaque jour m’est amère » (vers 1, 9 et 10) p ; 93. Il semblerait ici que « le temps présent » est celui de la sensation retrouvé, de l’envie de vivre, en dépit de la souffrance. Cela rend plus effectif ses derniers vers qui requiert la présence des amants protagonistes.
 
Ébauche de théorisation ou de conceptualisation du temps présent. Après les actes du temps présent cités ci-dessus, le poète se livre à des tentatives de représentation sous forme de figures de styles et de l’espace :
La première tentative se trouve dans le poème Apollon et Cupidon, p ; 13 ; Le poète s’écarte de l’usage ordinaire de la langue pour donner une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, notre auteur en fait l’usage tout en recourant à des synonymes, Par exemple: « Je ne reconnais ni tes yeux ni ton visage » (vers 1), . Dans la méthodologie grec Apollon se prenait comme étant le seul dieu. Il est dieu du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, Donc il est capable de divination, et possède un oracle, « J’essaie de puiser des couleurs dans la nature » vers 5 de la même page. Le poète dépeint un univers pour retrouver sa muse.
 
Ces vers montrent que la métaphore et la rhétorique poétique sont la raison d’être de notre poète puisqu’on les retrouve à la page 98 dans le poème intitulé J’ai apprivoisé le Zéphyr « J’ai apprivoisé le zéphyr pour qu’il me ramène » / « Attablé au bar ″Aux marronniers" rue des Pyrénées », (vers 1 et 9), juste pour à la fois souligner leur importance et leur contenu comme explication sur le choix de la métaphore.
 
Donc, après un examen minutieux, nous croyons pouvoir dire que "la figure de style" n’est pas seulement celui de l’anaphore théorisée par Gérard Genette mais aussi de la métaphore, théorie, semble-il chère à notre poète. Une poétique de la positivité en ce sens que les désirs et les rêves se réalisent à la grande satisfaction des amants pour espérer le bonheur. Le poète, bien que le bonheur figure dans son texte comme « Par un heureux hasard ce soir » (vers 1) du poème J’ai retrouvé Stéphanie » p ; 100, il peut compter sur la bienveillance d'une nature amicale et accueillante.
 
Raisons d'abhorrer le passé, le présent et les figures de styles. Le poète ne fait pas mystère de son grand enthousiasme de « l’espace » qui l'obsède, qui n'est donc pas un hasard de circonstance. L’espace est omniprésent dans l’ouvrage de Brahim Saci. Pourquoi donc ? C'est parce que selon Bertrand Westphal auteur de l’ouvrage : La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2009 : l’espace en littérature et donc en poésie est défini comme une « poétique dont l’objet serait non pas l’examen des représentations de l’espace en littérature, mais plutôt celui des interactions entre espaces humains et littérature.
 
Brahim Saci a fait l'hypothèse que l’espace serait source de souvenirs tant agréables tantôt désagréables susceptibles, du moins une existence dans le présent. C'est d'abord ce qu'il a envisagé d’emblée à travers le titre de son ouvrage J’ai trouvé L’amour à Paris , Paris, ville lumière et des philosophes des lumières. Ville où vit le poète, mais aussi ville meurtrie, évoquant la deuxième guerre mondiale « Paris se souvient Berlin aussi », comme du poète de Berlin mais de façon herméneutique « Et les études au conservatoire de Berlin » (vers, 4 et 6), p ; 131.
 
Son rapport à l’espace est très important, « Souviens-toi du bonheur entre Paris et Lisieux », « Entre Paris la Normandie et la Kabylie » (vers 1, 5) dans le poème Cet Ange de Lisieux, p ; 12, sachant que le poète est né en Kabylie avant de joindre son père en France alors âgé de 11 ans. Ensuite, il a fait l'hypothèse suivante : « Ménilmontant se souvient rien n’existait à part nous deux » (vers 1), p ; 130, « Mes pensées courent vers cette beauté africaine » (vers 5), p ; 105, ou encore « Ô chevelure couleur d’ébène parfum de Tunisie » (vers 3) p ; 44.
 
Raisons pour écrire et chanter l’amour. Le poète se fait sa propre opinion à travers ce texte poétiquement dépeint de la hauteur d’esprit et ce, à cause de son propre vécu. Baigné d’amour et de l’affection. Il voue un respect aux gens, à la nature et à la beauté, c'est-à-dire un humaniste convaincu qui rejette toute forme de haine L’Amour, avec un grand A est omniprésent dans ses textes. S'il est généralement admis comme axiome que l'homme normal est un être bon, cela est confirmé dans ce recueil de poésie, en le parcourant de la première à la dernière page. Notre poète d’origine Kabyle manie la verve du mot ″ahdadh Bawal″ dit-on en Kabylie. Un vrai poète. À lire absolument, un livre accessible à toutes et à tous du monde francophone et français.
 
Mokrane Maameri
 Le 22 octobre 2020
J’ai Trouvé L’Amour à Paris, de Brahim SACI, un recueil des plus beaux poèmes de l’humanité
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